Post Scriptum
Publié le - 2348 visites -

Anti brouillard : blanc ou jaune ?

Les feux anti brouillard à l’avant d’un véhicule améliore la visibilité du conducteur en situation de brouillard, de chute de neige ou de pluie abondante. Utiliser des feux anti-brouillard est aussi possible et légale mais seulement sur les routes sinueses et étroites. Les vieilles voitures datant des années 90 avaient des brouillards jaunes aujourd’hui ils sont blancs. Les mandataire automobile conseillent-ils les jaunes ou les blancs ?

Les anti brouillard avant

Les anti brouillard peut s’utiliser de jour comme de nuit. S’il pleut fortement, s’il y a du brouillard ou chute de neige, vous pouvez et aurez besoin d’utiliser vos anti brouillard le jour pour compléter ou remplacer les feux de croisement. La nuit ce sera hors agglomération, sur route étroites et sinueuse en complément des feux de route.

Suivant l’article R416-7 du code de la route :

« Feux de brouillard.
I. – En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. – Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. – Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

Efficacité des anti brouillard jaune

De façon régulière, les journalistes automobiles, confirment par des évaluations que les feux de brouillard jaunes sont plus performants que leurs homologues à éclaire blanc d’aujourd’hui. Une capacité d’éclairage supérieure favorisée par la lumière jaune, effectivement la couleur jaune à un autre comportement avec le brouillard par rapport à la réflexion et la diffraction de la lumière. La visibilité de l’automobiliste est ainsi plus élevée par les contrastes et l’amélioration des reliefs de la chaussée ainsi que l'environnement routier.

Règlage des feux de brouillard

Jaunes ou blancs, vos anti brouillard nécessitent un réglage donc suivez le procédé suivant :

1- D’abord, placez la voiture face à un mur entre 5 à 10 mètres de distance
2- Prendre la mesure de la hauteur entre le sol et le haut de l’anti brouillard puis reportez sur le mur,
3- Allumez les anti brouillard et faites le réglace de façon à ce que le faisceau lumineux ne passe pas au-delà du trait de référence reporté sur le mur.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Analyse"

  1. 17 Juin 2016Loi pinel défiscalisation1072 visites
  2. 27 Juil. 2015Comparatif des meilleurs jacuzzis en 20152490 visites
  3. 28 Mai 2015Le prix d'un spa ne dépend pas de sa qualité !1451 visites
  4. 22 Janv. 2015Apprendre l’anglais rapidement2749 visites
  5. 18 Janv. 2015Nouveau chien a la maison, astuces pour bien l'accueillir1270 visites
  6. 6 Nov. 2014Chemins de table : notre analyse2863 visites
  7. 29 Juil. 2014Post Scriptum, le blog alternatif3577 visites